TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS
Les aiguilles utilisées en acupuncture sont très fines. Elles n’ ont donc rien de comparable à des aiguilles de type seringue.
Dans la plupart des cas, l’insertion de l’aiguille est indolore. Une fois en place, les aiguilles peuvent causer un léger inconfort, mais pas de douleur. Ainsi, le patient peut avoir une sensation de chaleur/froid, de picotement, ou d'engourdissement. Ce type de sensation ne dure pas et se dissipe en quelques fractions de secondes.
Il y a peu ou pas d’effets secondaires.
Ce que peut ressentir le patient est une sensation de fatigue dans les quelques heures après le traitement, voir le lendemain. Cette fatigue passagère ne doit pas inquiéter ; elle fait partie du processus thérapeutique. Elle est suivie par un regain d’énergie par la suite.
De même, il est possible aussi que les symptômes augmentent durant les premières 24 H, mais ensuite, ils vont en diminuant.
Dans la plupart des cas, le patient retrouve, dès la fin de la séance, une sensation de calme, de détente.
Les aiguilles d’acupuncture sont généralement « traumatisantes « pour les jeunes enfants.
Avant le début de l’adolescence (12/13 ans), il est préférable de privilégier d’autres types de traitement comme l’acupression par ex.
À partir de l’adolescence, le traitement par acupuncture est accepté facilement par ces jeunes patients et l’efficacité réelle.
Tout dépend de votre complémentaire Santé. Renseignez -vous auprès de votre mutuelle. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à rembourser plusieurs séances par an selon le forfait annuel qui pourra vous être accordé.
Il n’y a pas de règle absolue. Chaque patient a un vécu, un terrain différent, et la durée d’un traitement varie d’une personne à l’autre.
Cependant, la chronicité des symptômes, mais aussi l’ancienneté de la pathologie sont à prendre en compte dans le nombre de séances permettant d’obtenir un résultat satisfaisant dans le traitement. Ainsi, des symptômes légers et peu fréquents vont certainement disparaitre après peu de séances. Par contre, des symptômes chroniques et installés depuis un certain temps nécessiteront davantage de séances, même si des effets sont notables dès les premières séances.
Il est également illusoire de penser que certaines pathologies installées depuis longtemps vont pouvoir être levées en une seule séance ! La médecine Traditionnelle Chinoise vise à comprendre les dysfonctionnements internes pour pouvoir les rééquilibrer petit à petit. Elle n’est pas « magicienne « ! . Ainsi, par ex, si vous souffrez de migraines régulières depuis plusieurs années, alors il faudra probablement plusieurs séances pour faire disparaitre ces migraines et pas une seule !